ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
A Paris, les belles années du designer Pierre Paulin

A Paris, les belles années du designer Pierre Paulin

Le design de Pierre Paulin

Toujours commercialisés par le fabricant hollandais Artifort ou l’éditeur français Ligne Roset, les meubles de Pierre Paulin offrent une approche moderne toujours en accord avec l’art de vivre d’aujourd’hui. Dans les années 1952 à 1959, il a mis en évidence un design simple, épuré, rationnel voir minimaliste qui tranche sur ses créations pop et colorées plus tardives. Ces pièces rares, autoéditées ou en micro-séries, on été peu médiatisées mais elles ont reçu les honneurs de la presse à leur création. Il est donc légitime de les présenter comme témoignages d’un design de référence intemporel qui peut s’accorder avec des pièces actuelles d’autres créateurs.

La décoration des années 1950

Formé à l’Ecole Camondo et dans l’agence de Marcel Gascoin, Pierre Paulin rejoint, dans son approche esthétique, les autres designers français de l’époque comme Michel Mortier, Joseph André Motte et Pierre Guariche. De son appart idéal, autoédité au cœur du Foyer d’aujourd’hui du Salon des arts ménagers de 1953, en passant pour ses créations pour Meubles TV jusqu’à sa collection de sièges pour Thonet puis ses premières collaborations avec Artifort, il prône la restructuration des espaces avec un mobilier fonctionnel de qualité fabriqué en série et accessible au plus grand nombre. Et c’est en voyageant en Scandinavie et aux Etats-Unis qu’il découvre le design et l’architecture d’Alvar Aalto, de Eero Saarinen ou les créations de style international de Charles et Ray Eames, Harry Bertoia, Georges Nelson ou encore Knoll International et Herman Miller qui l’inspireront toute sa vie.

De nouveaux fauteuils ergonomiques

En 1957-58, avec l’éditeur Thonet, il expérimente de nouvelles recherches sur les textiles extensibles pour housser des sièges en mousse. Ce sont justement ces travaux qui vont le faire remarquer par la firme Artifort avec laquelle il collaborera jusqu’en 1977. Une nouvelle ère commence alors qui verra naître ses sièges organiques emblématiques des années 1960, comme Mushroom, Tong et Ribbon Chair. Et si vous ratez cet événement, vous pourrez vous rattraper car une grande partie des pièces présentées dans cette exposition partira rejoindre celle organisée par le Centre Georges Pompidou du 11 mai au 22 août 2016. C’est vraiment le printemps et l’été de Paulin !

 

Renseignements :

 

Jusqu’au 28 mai 2016

Galerie Pascal Cuisinier

13, rue de Seine

75006 Paris.

Tél. : 01 43 54 34 61

Mail : lagalerie@galeriepascalcuisinier.com

Site internet : www.galeriepascalcuisinier.com

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email