ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Charles Costa, toute la magie du verre

Charles Costa, toute la magie du verre

Le verre, toute une histoire

Ce n’est pas une légende : La société Charles Costa a débuté son activité, dans les années 1920, avec des porteurs à pieds clamant «Vitrier» et des charrettes chargées de verre dans les cours d’immeubles ! Aujourd’hui, elle propose ses services dans son show-room de 200 m2, qui a fêté son premier anniversaire et offre le plus important stock de verre de Paris. Et ses ateliers de 1500 m2, à la pointe de la technologie, ne sont pas situés bien loin... Acteur historique depuis quatre générations dans la transformation et la mise en œuvre de solutions verre, les créations de Charles Costa ont su évoluer en se renouvelant perpétuellement pour anticiper les tendances, et les attentes des particuliers et des professionnels. Créée dans le 20ème arrondissement à Paris, la société n’a pas quitté son quartier d’origine et porte toujours le nom de son créateur. C’est d’ailleurs Anne Costa qui a repris, en 2006, la responsabilité du développement commercial du service négoce et distribution.La société, quant à elle, s’est tout d’abord développée grâce notamment à des chantiers d’envergure pour des industriels de renom, dans les secteurs de l’automobile, de l’aviation... Dès 1965, elle s’est spécialisée dans la conception de vitrines de boutiques, des baies vitrées tout en verre... En 1977, elle déménage à proximité dans des locaux plus spacieux, au 77, rue de la Plaine, afin de pouvoir accueillir de nouvelles machines et accroître sa capacité de production. Membre du réseau des Aluminiers Agréés Technal de certification Socotec depuis 1996, sous la direction d’Alexandre Costa, ce dernier est devenu, en 2013, membre fondateur du réseau Renovactif, sous l’égide de la Fédération Française du Bâtiment. L’objectif était alors de se préparer à un marché d’avenir : la rénovation énergétique des bâtiments.
Fidèle à sa volonté de proposer une offre diversifiée, l’entreprise continue cependant d’enrichir ses références avec une large palette de couleurs de glaces laquées, introduites dès 2007, puis de verres photo-numériques, en 2012. Depuis 2015, elle intègre de nouveaux miroirs de couleurs, des imprimés, des feuilletés tissus et maillages, des verres réfléchissants ou opacifiants, ou encore des miroirs avec réserve pour écran vidéo. En tout, un stock de 250 tonnes de verre ! En 2013, Anne Costa a été élue Présidente nationale des jeunes dirigeants de la FFPV (Fédération Française des Professionnels du Verre). Enfin en 2014, la société a obtenu le label «RGE», Reconnu Garant de l’Environnement. Dernière garantie de son savoir-faire, son adhésion à Glastétik, 1er réseau de professionnels spécialisés, qualifiés et reconnus dans l’installation de produits verriers décoratifs destinés à l’aménagement intérieur, n’est pas à négliger…

Verre et « savoir-verre »

Empreinte des valeurs de qualité et de réactivité, Charles Costa allie savoir-faire ancestral et technologies de pointe. Son usine de découpe et de façonnage est équipée de 3 machines programmables à commandes numériques pour répondre avec efficacité et rapidité aux demandes de chaque client, de 4 ponts roulants pour la manutention des cadres et des grands volumes. Elle possède aussi 3 tables de découpe, pouvant recevoir des plateaux de 6 m x 3 m maximum, d’une perceuse et d’une rectiligne pour polir les bords et donner un aspect brillant. D’autres outils assurent le travail des bords de verres de formes arrondies. Certains façonnages délicats peuvent également s’effectuer manuellement grâce au savoir-faire et à la précision du personnel. Un atelier de fabrication de double vitrage et un magasin d’accessoires et de consommables complètent le dispositif. L’équipe formée de 43 professionnels apporte une attention particulière à la qualité des prestations : du conseil à la réalisation de l’étude technique et chiffrée, en passant par la livraison. Les commandes sont vérifiées à chaque étape de fabrication, lors de la mise en stockage par code-barres et de la livraison (23 véhicules à sa disposition).

Du bureau en verre…au garde-corps

Chez Charles Costa, les plateaux de bureaux se déclinent dans toutes les mesures et sous toutes les formes: rectangulaires, carrées, ovales, en «L», en «U», octogonales... La reproduction de la photographie peut être valorisée par un cadre imprimé au contour noir et un rétro-éclairage au dos. Aujourd’hui, le verre est partout dans l’aménagement de la maison des appartements, des bureaux, des accueils de restaurants, des lobbys d’hôtels, des salles d’attente d’hôpitaux... Dans le sol, intégrés en dalles épaisses dans les planchers, sur les murs, dans les plafonds, dans les zones de communication avec des marches en verre de sécurité feuilleté ou en garde-corps que l’on peut agrémenter de films de couleurs, de motifs d’impressions ou tout simplement transparents. Le verre de sécurité feuilleté peut se combiner avec de multiples aspects, clair, opaque, dépoli, intégrant des LEDs. Lumineux et brillants, les verres laqués agrandissent l’espace et apportent de l’éclat. Une idée à exploiter pour les studios, les petits appartements ou les cuisines fermées ! Les verres peuvent être transparents, dépolis, colorés ou encore imprimés pour satisfaire toutes les envies décoratives.Portes coulissantes ou suspendues et/ou cloisons en verre créent une frontière subtile entre deux espaces. Dans les immeubles tertiaires, on les installe pour aménager des salles de réunion ou des bureaux individuels. Douche à l’italienne avec paroi opaque ou transparente anti-bactérienne ou anti-calcaire, pare-baignoire, plan vasque, tablette, étagères, table basse de salon ou table haute de salle à manger, portes de placard…Et c’est sans parler des textures et du travail des surfaces : maillage tissu ou métallique, palette étendue de coloris, impression numérique…

Une nouvelle adresse pour la décoration

Et dans son nouveau show-room Glass Lab Paris by Charles Costa, créé par l’atelier d’architecture Caubet, un espace de 200 m2, à l’image d’un loft contemporain, avec des solutions décoratives et à haute technicité pour l’aménagement intérieur et extérieur. Plus d’une centaine de verres, en échantillons grand format ou mis en situation dans une entrée, une cuisine, une salle de bain, un bureau ou encore un patio, sont à découvrir. Ces solutions sont complétées par des accessoires de finitions (fixations murales, poignées...) afin de proposer des réponses«clé en main», un gain de temps pour les clients.Un lieu créateur d’ambiance, unique en Île-de-France, qui constitue une source d’inspiration pour les particuliers, les professionnels de l’agencement et du bâtiment (architectes, décorateurs, stylistes, designers, artisans...). La réalisation quotidienne de nombreuses solutions verre est disponible en enlèvement immédiat pour les finitions simples et sous 48 heures maximum pour 90 % des commandes. Et les experts de cette enseigne accompagnent et conseillent le client à chaque étape de son projet, de la sélection de la solution jusqu’à la pose sur chantier.

 

Renseignements :

Charles Costa

77, rue de La Plaine

75020 Paris

Tél. : 01 43 73 14 18

Site internet : www.glass-lab-paris.com

 

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email