ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Choisir une bonne literie

Choisir une bonne literie

Tout savoir sur le choix d’une bonne literie et ses dernières innovations.

En France, 35 entreprises qualifiées dans le secteur de la literie présentent une offre de qualité et 70 % des entreprises sont membres de l’APL (Association pour la Literie). Elles ont fait le choix d’une démarche environnementale avec une préférence pour les matériaux recyclables le choix d’une économie d’énergie ou d’une énergie renouvelable, la réduction des emballages, l’éco-conception et le transport des produits. Parmi elles, André Renault, Bultex, Dunlopillo, Epéda, Mérinos, Sapsa-Sealy, Simmons et Treca ainsi que les principaux distributeurs actifs dans la literie : But, La Compagnie du Lit, Conforama, Crozatier, Fly, France Literie, Grand Literie, La Halle au Sommeil, Maison de la Literie, Meubles Atlas, Mobiclub, Mon Lit et moi, Monsieur Meuble, Sweelit et Univers du Sommeil.

 Matelas et sommiers

Les grandes marques de literie française ont conservé leur bureau d’études, leur centre de recherche et de développement et leur usine en France. Elles combinent savamment techniques automatisées et travail manuel pour offrir un niveau de finition parfait. Chaque matelas est notamment vérifié individuellement Pour les grandes marques de literies françaises, le savoir-faire humain prime sur celui des machines.
De nombreuses personnes prennent le relais des machines pour la confection et la finition des matelas.
Les interventions manuelles sont fréquentes : de la coupe des coutils aux mesures, à la rentrée des fils de couture par jeux d’aiguilles, du capitonnage des matelas entièrement réalisés à la main, à la fermeture de chaque matelas jusqu’à la pose de poignées et vignettes.
De plus, afin de garantir le plus haut niveau de qualité et de régularité, chaque étape de la réalisation des matelas et sommiers est confiée à un opérateur spécifiquement formé. Pose de poignée siglée, capitonnage intérieur et closetage du matelas s’effectue toujours avec la main de l’homme.

 Qu’est-ce qu’un bon matelas ?

Le confort et la qualité d’un matelas reposent sur deux propriétés : l’accueil et le soutien. Il faut aussi se renseigner sur la composition de l’âme (bloc comprenant un ou plusieurs éléments indissociables issu de trois technologies (latex, ressorts ou mousse alvéolaire) et vérifier le type de garnissage, la composition du coutil (le tissu qui enveloppe le cœur du matelas). L’âme du matelas est habillée de plateaux constitués de différentes couches de garnissage et du coutil. Ces plateaux développent les qualités d’accueil du matelas. Ils révèlent des sensations de confort dès les premiers contacts. La qualité d’un matelas est aussi tributaire de la qualité de ses plateaux et d’un ordre logique dans la superposition des matières. Lorsque l’on utilise plusieurs matériaux de garnissage superposés, les garnissages nobles doivent être le plus proche possible du dormeur, c’est-à-dire sous le coutil.

Afin d’assurer la pérennité d’un bon matelas, il est capital que l’ensemble des éléments qui le composent soient solidaires, c’est-à-dire que les isolants, matériaux de garnissage et la suspension ne fassent qu’un bloc. Le «Flanging» est une technique d’assemblage des matelas à ressorts qui permet de solidariser le plateau à la suspension ressorts, grâce à un système de jupe agrafée à la suspension. Le capitonnage intégral et la double piqûre sont un gage de maintien du matelas et de tenue à long terme. La reliure des deux faces peut également se faire à la main avec des liens qui traversent les couches de matelassure et la suspension. De même, par une double piqûre du matelas en profondeur qui solidarise les couches de climatisation, les performances du capitonnage sont renforcées. Les différentes matières restent bien maintenues entre elles, améliorant ainsi la tenue dans le temps du matelas.

 Les matelas en mousse

Matière alvéolaire existant en différentes densités (de 25 kg/m3 à 60 kg/m3), la mousse de polyuréthane est un matériau aéré, léger, facile à manipuler qui possède un fort pouvoir d’élasticité et propose différentes fermetés. À partir de 35 kg/m3, ces mousses sont appelées mousse “Haute Résilience” (HR). Le latex est d’origine naturelle ou synthétique. Il est reconnu pour ses qualités hypoallergéniques, sa souplesse et la précision de soutien qui assure une indépendance de couchage optimale. Sa densité est comprise entre 50 et 85 kg/m3.

 Les matelas à ressorts

Il existe quatre technologies de ressorts sur le marché :
 Les ressorts biconiques sont plus étroits au milieu qu’aux extrémités, ils offrent un soutien dynamique. Les ressorts ensachés sont insérés individuellement dans des sachets, ils assurent un soutien ferme, s’adaptantà chaque zone du corps. Résultat, on profite d’une parfaite indépendance de couchage, dans toutes les positions. Les ressorts à fil continu avec suspensions réalisées à partir d’un maillage de fils métalliques continus, offrent, quant à eux, unconfort ferme. Enfin, les ressorts cylindriques forment une nappe de soutien d’un seul tenant.L’ensemble des technologies “ressorts” donne de l’accueil, une fermeté de soutien ainsi qu’une ventilation maximum.

 Choisir le bon matelas

N’hésitez pas tester le matelas en magasin et en couple si vous dormez à deux afin de contrôler que les mouvements de chacun des utilisateurs ne gênent pas leur sommeil respectif. Lorsque le corps est allongé, le matelas doit l’épouser, s’enfoncer mais pas trop et la colonne vertébrale doit être droite. Et misez plutôt sur les grandes dimensions (160 ou 180 cm de largeur x 200 cm) qui améliorent la qualité du sommeil des couples, plus récupérateur et moins sujet aux réveils nocturnes. Une bonne literie favorise de 30 % le dynamisme au réveil et améliore les performances tout au long de la journée. Outre les sites des fabricants et leur documentation, le site www.infoliterie.com offre de plus amples renseignements Pour faciliter l’achat d’un matelas, Conforama a lancé l’application Profil Literie Il s’agit d’un questionnaire en 7 étapes, reposant sur des paramètres très personnels, qui permet de déterminer le matelas le plus adapté à ses habitudes de sommeil.

 Des matelas en laine, en soie...

Chaque matière possède des vertus intrinsèques et les matelas offrent une combinaison de plusieurs d’entre elles : La laine est garante d’une grande qualité de confort, de résistance et de régulation de la température. La soie est connue comme fibre, naturellement hypoallergénique, anti-acarien, très résistante etthermorégulatrice. Le coton, offre résistance, souplesse, moelleux et fraîcheur. Le cachemire est reconnu pour ses propriétés thermiques naturelles et sa douceur incomparable. Mais d’autres matières naturelles moins connues sont aussi réputées pour leurs qualités hypoallergéniques, la microfibre polaire, la fibre issue des plantes, la fibre issue d’algues… La microfibre polaire est une fibre écologique extrêmement fine, apportant à la fois chaleur et ventilation. La fibre issue du bambou, ressource renouvelable, est entièrement biodégradable, naturellement antibactérienne et procure une excellente ventilation grâce à sa structure micro perforée absorbant. La phyto-biolaine est une laine de France, de qualité supérieure, vierge et naturelle à 100%. Elle est traitée naturellement contre les acariens grâce à des extraits de plantes.

 Des matelas intelligents

Aujourd’hui, les matelas sont devenus intelligents. Ils bénéficient de technologie hydride combinant suspension à ressorts ensachés et nouvelle génération de matériau visco-élastique thermorégulé. La face de couchage adaptée à toutes les saisons, s’accompagne d’une face technique revêtue d’un textile 3D qui aère le matelas. Les coutils optimisent la circulation de l’air, régulent la chaleur du corps. Les mousses absorbent progressivement les points de pression tout en maintenant avec précision la colonne vertébrale du dormeur. Quant aux mousses à mémoire de forme, elles épouse les formes naturelles du corps et contribuent à soulager les points de pression. Et il existe une application connectée à votre matelas qui permet d’analyser votre sommeil. Il n’y a donc plus aucune raison pour que le lit soit synonyme d’insomnie !

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email