ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
De Campa à Campastyle, des radiateurs toujours innovants

De Campa à Campastyle, des radiateurs toujours innovants

Depuis plus de 50 ans, cette marque de radiateurs s’applique à améliorer le confort de nos intérieurs, avec des modèles au design innovant et économes en énergie. 

1960, une période charnière de la reconstruction et de la modernisation de l’habitat individuel et des logements collectifs en France. Campa entre en scène avec une participation active au changement de tension électrique du 110 V au 220 V, dans les années 1960. Cette évolution sociale qui va permettre une amélioration du confort domestique profite à cette entreprise familiale, qui s’implante, alors, à Fismes, près de Reims. Son président fondateur, René Teurquetil, aujourd’hui suppléé par son fils Pascal Teurquetil ne l’a pas délocalisée mais modernisée. Elle fait partie intégrante du groupe Muller, comprenant Noirot, Applimo, Auer, créateur du bec d’éclairage à gaz, Chauffelec, Airelec et France Energie, spécialiste de la pompe à chaleur pour les énergies renouvelables, et Convectair au Canada. Et les ateliers se sont adjoints un show-room parisien, 109 boulevard Ney dans le 18ème.

 Des convecteurs en glace de verre

1973-74 : Campa donne naissance au premier radiateur électrique à façade en verre rayonnante. La gamme Campaver fête aujourd’hui ses 40 ans. Les années 1970, c’est aussi le début du chauffage électrique à régulation électronique. Quant à la programmation électronique, elle sera mise au point en 1996. Et il faudra attendre l’an 2000, pour y ajouter la régulation électronique. Au fil du temps, la gamme Campaver se perfectionne,: gamme Campaver Bains, gamme Campastyle Glace et Campastyle Elite , Campastyle Prestige, nées en 2012, et Campaver Ultime (en angle, pour plinthe, panneaux étroits verticaux et horizontaux). En 2003, avec Campaver Bains la technologie de Campa investit la salle de bain, en noir, blanc et reflet, effet miroir. En 2005, les premières couleurs font leur apparition dans cette gamme, complétée en 2008, avec l’arrivée de nouveaux coloris. Et 2009, c’est l’année du premier Campaver Galbé.

Des radiateurs extraplats

Côté technique, les radiateurs extraplats en verre ou pierre de lave sont pourvus de deux éléments chauffants et d’une grande façade opaque rayonnante à inertie pilotée à effet masse. La chaleur rayonnante, sur le modèle du rayonnement solaire offre un confort inégalé et un fonctionnement économe. L’inertie pilotée garantit la diffusion du rayonnement permanent de façon immédiate, continue et homogène. Le cerveau électronique calcule en permanence l’apport calorique des deux éléments rayonnant en tenant compte de l’effet masse (résultat d’un calcul scientifique qui prend en compte les qualités thermophysiques des matériaux, pour garantir à la fois un rayonnement immédiat, permanent et homogène). Composés de deux éléments chauffants, d’une résistance et d’un élément surfacique, sur lequel est sérigraphie un circuit électrique différent pour chaque modèle, aux dimensions particulières, les radiateurs Campa chauffent les personnes et les objets, mais pas l’air. Ils captent rapidement la chaleur et la restitue lentement dans le temps pour mieux gérer l’énergie tout en ne sacrifiant pas le confort.

 Des appareils à régulation électronique 

Campa, et les autres sociétés du Groupe Muller, 1er fabricant 
de chauffage électrique labellisé « Origine France Garantie », fait certifier systématiquement tous ses radiateurs pour proposer, à ses clients, des appareils à la performance optimale. Et les radiateurs de la gamme Campaver Select (en couleurs, à bords rond ou carrés, 13 cm d’épaisseur posé) sont les seuls produits du marché labellisés NF performance catégorie C. Optimisant les performances du chauffage électrique, les radiateurs Campa sont pourvus d’un thermostat intégré qui permet de réguler la température à 1/10ème de degré près. A cette régulation électronique s’ajoute un détecteur d’absence et de fenêtre ouverte, mis au point en 2009.

 Des radiateurs d'excellence 

Pour toutes ses raisons et bien d’autres encore, Campa et son président-créateur, René Teurquetil a reçu, fin 2012, le prix Chaptal de l’Industrie Nationale qui récompense, chaque année, le parcours exemplaire et l’esprit créatif et dynamique d’une entreprise familiale pour son engagement dans le domaine de l’industrie et du savoir-faire français. Pierre de Volvic, verre d’alsace, les radiateurs Campa sont fabriqués exclusivement en France et les matières premières sont aussi d’origine française. Mais Campa, c’est aussi des produits d’excellence et une fabrication haute couture avec assemblage et finitions main 100 % made in France. Chaque produit est contrôlé individuellement par un technicien. L’élément surfacique de chaque radiateur est marouflé à la main sur la face interne de sa façade. Réalisés en petites séries, les radiateurs sont réalisés dans un esprit de personnalisation et de sur mesure

Un mode de chauffage élégant

Depuis 2012, la gamme Campastyle (4 cm d’épaisseur, 7 cm posé) propose des radiateurs en glace de verre massive, pierre de lave et acier, plus faciles à intégrer. Initiée en 1998, l’usage de la pierre de lave (modèle Naturay) est aujourd’hui prolongé par une nouvelle finition brute de lave, qui offre l’aspect naturelle de la matière, s’apparentant au béton. Les façades en métal s’offrent de nouvelles finitions très tendance, gris clair, gris foncé et effet cuivré. Tous les modèles verticaux sont équipés d’un système pivotant. Et la gamme Campastyle Elite présente une façade en verre biseauté, à la pointe de l’élégance.

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email