ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Des luminaires qui réinventent la lumière  !

Des luminaires qui réinventent la lumière !

Le designer international Ross Lovegrove a élu la toile tendue Barrisol Normalu S.A.S. pour créer une collection de luminaires futuristes.

Ses créateurs : Roos Lovegrove, un designer visionnaire anglais, qui nous incite à repenser la matérialité du monde en trois dimensions. On retrouve ses innovations dans les appareils photo, les voitures, l’aviation et l’architecture. Les créations de Ross Lovegrove reposent toujours sur une approche profondément humaine et ingénieuse. Tous ses travaux sont empreints d’optimisme et de vitalité. Il a collaboré avec la marque française Barrisol Normalu SAS, spécialiste des plafonds tendus, créée en 1975. Leader mondial, dans son domaine, elle a créée plus de 20 systèmes et déposé 80 brevets. Elle propose plus de 230 couleurs et 15 finitions pour un plafond tendu qui peut devenir un support d’expression artistique. Parmi ses réalisations d’exception : Le Colisée de Rome, le Musée Ferrari, l’Aéroport de Baltimore, l’Opéra d’Oslo…

Sa composition : La collection se compose de quatre luminaires. Les formes de base peuvent évoluer en fonction des lieux et des projets.

Ses avantages : Les toiles Barrisol, dotées de propriétés d’étirement différentes, permettent une atténuation acoustique graduelle et un éclairage uniforme. Ce cadre léger forme un rhomboïde, ce qui autorise différentes installations modulaires de grande dimension. Dans les grands espaces, comme les aéroports et les usines, c’est une alternative légère aux plafonds suspendus.

Outre le luminaire Manta, Infinite Loop est une création en trois dimensions, de grand volume, créé grâce à une synergie parfaite entre le matériau tendu, l’éclairage LED et le cadre de métal. Ce dernier est constitué d’une boucle unique et continue qui tient la bande LED constituant la source lumineuse. Trois types de boucles différentes (modèles Alpha, Beta et Sigma), allant de l’horizontale à la verticale, offrent un potentiel de personnalisation.

Ses limites : L’imagination, peut-être ? Tous les luminaires sont adaptables à divers espaces architecturaux, comme des lobbies d’hôtels, des halls d’entrée ou des atriums de grande hauteur sous plafond. Son offre s’adresse autant aux professionnels (architectes, décorateurs, designers…) qu’aux particuliers.

 

Quelques mots des spécialistes :

«  Aujourd’hui, je suis fier de présenter notre collaboration avec Ross Lovegrove, spécialiste du design et des formes organiques. Ces formes organiques spéciales ont pu être réalisées avec des produits Barrisol grâce à la rencontre entre un matériel aux propriétés uniques, la maîtrise et l’expérience exceptionnelles depuis plus de 45 ans des équipes Barrisol. La rencontre entre les univers de Ross Lovegrove et de Barrisol a rendu possible la création d’un nouveau monde fait de solutions et de design pour l’éclairage et le miroir ».

Jean-Marc Scherrer, président Barrisol-Normalu SA

 

« Barrisol a un vrai potentiel pour explorer les espaces organiques et linéaires. Notre studio, axé sur l’innovation et la modernité, s’est attaché à amplifier les valeurs d’atténuation acoustique, de réflectivité, d’élasticité, de diffusion et de légèreté. Cette installation aménage un territoire esthétique à mi-chemin entre océan et espace, qui autorise un dialogue pour le 21ème siècle entre le biomorphisme aquatique et les systèmes intelligents comme ceux de la Nasa ».

Ross Lovegrove, Londres, 2014

 

Contact :

Barrisol normalu S. A. S.

Route du Sipes

68680 Kembs

Tél. : 03 89 83 20 20

Mail : mail@normalu.com

Site internet : www.normalu.com

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email