ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Du béton sur tous les tons

Du béton sur tous les tons

Sols, murs, plans de travail, crédences, escaliers… matières brutes, effets de surface et de reliefs, couleurs diversifiées, le béton offre désormais un terrain fertile à la créativité en architecture d’intérieur et décoration.

Par Agnès Zamboni

 

Des matières étonnantes

Le béton est un matériau en pleine mutation. Venus du monde de la construction, les bétons allégés et au grain fin (BFUHP - béton fibré ultra-haute performance et BHP – béton haute performance plus malléables que les bétons traditionnels permettent de travailler des formes nouvelles et plus complexes. Texture sensuelle, toucher doux et lisse, leur plasticité a été mise en relief grâce à l’invention de matières vivantes, qui se travaillent avec une grande liberté et une capacité d’épouser les formes les plus audacieuses. Ponçage, lustrage, cirage et teintes, la variété des aspects de surface offrent une palette de textures.Parmi elles des formules brevetées comme le Ductal ® de Lafarge, un béton fibré très élastique, très résistant (6 à 8 fois plus qu’un béton classique) et ingélif pour un poids divisé par 2 par rapport à un béton conventionnel, l’Effix ® de Calcia, ou l’Ultrabéton ® mis au point par Béton et objets qui permet de réaliser des pièces culinaires et de la vaisselle d’une sensorialité inédite et de quelques millimètres d’épaisseur avec des coloris aux effets métallisés ou irisés qui sont obtenus par l’adjonction des pigments Xirallic® de Merck. La matière offre alors une fluidité minérale (béton irisé/pailleté, béton blanc poudré, béton noir mat, béton fluo). Mis au point par Concrete by LCDA, à partir du Ductal ®, le Béton Lège® un béton de 5 mm d’épaisseur pour créer un matériau composite/sandwich et diviser par 3 son poids par rapport à une pièce en béton fibré. Quant au Subli-béton®, micro-béton applicable sur tout support et poids plume, il est mis en œuvre par le maître es matière Francesco Passaniti.

 

Des applications innovantes

Concrete Fab, la première née des entités de Concrete by LCDA vous accompagne dans la réalisation d’intérieurs contemporains en béton. Elle se consacre plus particulièrement à de la peau intérieure de l’espace, avec un produit prêt-à-poser : Panbéton®, qui reprend le rythme du mur banché, à l’état brut avec la trace du coffrage : 5 finitions et 4 coloris conçus par le designer Matali Crasset Comme autrefois, on cintrait le bois ou le métal, aujourd’hui, on courbe le béton. On peut réaliser des formes particulières découpées ou ajourées, en procédant à des réserves lors du moulage. Dans le moule, on intègre un plan rigide ou texturé souple, comme un tissu pour réaliser une empreinte : peau de crocodile, de lézard, galuchat, trame textile, des effets que Philippe Tissot de Taporo affectionne particulièrement pour donner du raffinement à la matière…Mais l’effet le plus surprenant est sans doute l’inclusion de fibre optique noyée dans le béton : on ponce ensuite la surface pour retrouver les effets lumineux qui animent de façon magique la matière avec une batterie qui assure l’autonomie Et les innovations vont bon train…Présenté au salon Material Vison de Francfort, un béton réflecteur de lumière intégrant des micro-billes de verre sous forme de pictogrammes ou de griffes. Ce BlingCreteTM interactif offre un rayonnement particulier. Quant au textile en béton, mis au point par le duo de designers Conjugaison, son plombant et sa texture ajourée offrent des usages nouveaux et inattendus, en rideaux, panneaux séparatifs…

Mais nous n’en sommes qu’aux prémices d’une révolution du béton. Nous vivons sa période…Bauhaus.

 

Carnet d’adresses :

Calcia (Ciments) : www.ciments-calcia.fr et 01 34 77 78 00

Lafarge : www.ductal-lafarge.com et 01 49 11 44 14

Francesco Passaniti : www.francescopassaniti.fr et 01 49 60 86 00

Béton et objets : www.betonetobjets

Concrete by LCDA : www.concrete-beton.com et 02 49 71 01 03.

Conjugaison  (François-Charles Génolini) : www.conjugaison-creation.fr

Blingcrete : www.blingcrete.com

Philippe Tissot (Taporo) :www.taporo.com et 01 53 59 94 89

 

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email