ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Handbend®, Furniture design system, des meubles en métal plié à la main

Handbend®, Furniture design system, des meubles en métal plié à la main

Ce brevet français révolutionne la technique de fabrication des meubles en métal.

Ses créateurs : Handbend Industries, équipe formée de trois jeunes créatifs qui ont conjugué leurs compétences : Antonin Maneo, architecte, formé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville ; Quentin Bourdonnay, technicien et constructeur, spécialisé dans la construction en ossature bois ; et Romain Vaulont, designer sorti de L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Ce dernier avait proposé ce projet dans la phase diplôme de sa formation. Ces trois jeunes sont aussi liés par une vision commune d’un processus de conception et de production indépendante. Depuis sa création en 2013, cette équipe est soutenue par l’Ecole Nationale Supérieure
des Arts & Métiers de Paris. Elle a reçu
de nombreux prix et récompenses, dont
le Concours national d’aide à la création d’Entreprises Innovantes BPI + MESR 2013 et les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris 2013.

Sa composition : Il s’agit d’un système innovant de pliage réalisé à partir d’un dessin d’encoche spécifique. Large et rond en haut, il s’affine ensuite.

Ses utilisations : Handbend furniture a développé quatre collections de meubles et éléments basiques différenciés par des piètements aux formes spécifiques. La gamme M (modèle n° 1) composée d’un tabouret, d’un banc, d’une table basse, d’une table haute. La gamme O (modèle n ° 2), avec tabouret, banc et table basse. La gamme X (modèle n° 3) regroupant un tabouret, un tabouret haut, un banc et des tréteaux. La gamme C (modèle n° 4) composée d’un tableau et cadre. Les montants et structures des sièges, tables et de l’accessoire (le tableau) sont en acier dotés de la technologie Handbend®, Furniture design system. Les assises et les plateaux sont en bois.

Ses avantages : En tant que nouvelle technique de production industrielle sur mesure, elle permet d’éviter le recours à des machines lourdes et de réaliser une économie de production en regroupant les différentes étapes industrielles sur une unique machine : la découpe, le perçage et donc le pliage. Les produits en kit ont l’avantage d’être facilement livrables et montés rapidement par le client, par un simple geste de la main sans assemblage complexe. L’offre est à la fois standard, personnalisable et collaborative.

Ses limites : Malheureusement, les produits Handbend® Furniture design system ne seront pas aussi fabriqués en France mais prototypées en Allemagne et développés en Espagne. Mais le brevet est bien français et il était important de bien le préciser.

Contact :

Handbend® Furniture design system

2, rue d’Hauteville, 75010 Paris

Tél. : 01 42 77 24 00

Mail : handbend@ourindustries.eu

Site internet : www.handbend.eu

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email