ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
La  lampe AA éco-responsable

La lampe AA éco-responsable

Un luminaire qui trace un trait d’union entre passé et futur.

Ses créateurs : 5.5 Designstudio, un collectif de designers, qui, depuis 10 ans, remettent en question leur profession avec des projets iconoclastes. Ils ont notamment reçu, en 2011, une médaille d’or à Batimat pour leur collection de plafond tectonique mis en œuvre avec la société Oberflex.

Mais aussi Jean-Pierre Cottet-Dubreuil de Richard Orfèvre, un spécialiste de la fabrication des couverts en argent, qui pour ses 100 ans, célébrés en 2010, a débuté une collaboration avec des designers. Il avait déjà travaillé avec 5.5 Designstudio pour mettre au point la collection « Bienvenu ». Nous lui avons récemment consacré un article : http://www.bati-design-france.com/articles/richard-orfevre-lustre-d-antan-et-design-actuel

Et encore Energizer, une marque de piles américaines. Avec elle, 5.5 Designstudio avait conçu, en 2013, la boite à piles usagées, baptisée l’Alcaline Box.

Sa composition : La structure de la lampe est composée de simples joncs de métal, recuits au chalumeau puis martelés à la main. Assemblées par soudure, ils sont aussi émerisés et limés au millimètre prêt pour créer eux-mêmes le circuit conducteur permettant l’alimentation de l’ampoule. La base est en métal recyclé. Les briquettes de copeaux récupérés et compactés illustrent le procédé de fabrication de la nouvelle pile réalisée à partir de piles usagées.

Ses utilisations : Sans fil, elle a l’âme baladeuse et fait office de lampe de chevet, de veilleuse tout en offrant l’allure d’un bijou d’orfèvrerie contemporaine de 30 cm de hauteur.

Ses avantages : Elle est équipée de la première pile alcaline au monde fabriquée à base de piles recyclées EcoAdvanced composé de 4 % de matières recyclées et qui a réclamé 7 ans de recherche. Celle-ci dispose des mêmes performances que les plus hautes références alcalines de la marque dont l’objectif est de parvenir à fabriquer des piles contenant plus de 40 % de matériaux recyclés d’ici 2025.  

Ses limites : Elle est fabriquée seulement à 100 exemplaires, en 4 finitions métalliques. Une belle idée de cadeau de Noël à 150 €. Dépêchez-vous, elle est en vente chez Merci (www.merci-merci.com)

 

Quelques mots du spécialiste, Jean-Pierre Cottet-Dubreuil

 

« J’ai été heureux d’être à nouveau sollicité pour ce projet engagé dans le respect de l’environnement. Habitués à répondre à des demandes de sur-mesure, nous avons dû, pour ce projet, faire évoluer notre façon de travailler afin de répondre à une demande de fabrication en série. »

 

Contact :

Richard Orfèvre

30, rue des Gravilliers

75003 Paris

Tél. : 01 42 77 13 06

Mail : contact@richard-orfevre.com

Site internet : www.richard-orfevre.com

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email