ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
La pierre naturelle et l'architecture contemporaine

La pierre naturelle et l'architecture contemporaine

Pour habiller la Fondation Louis Vuitton, lieu consacré à l’art contemporain, son créateur, Bernard Arnault, président du groupe LVMH, et son architecte américain Frank 0’ Gehry ont choisi la société Rocamat.

Depuis 162 ans, ROCAMAT est leader français de la pierre naturelle et le plus important producteur de pierre calcaire français pour la construction. Les matériaux extraits de ses carrières sont directement transformés dans ses usines sous forme de blocs, de tranches, de dallages, de revêtements de façade, d’éléments sciés et de taille ouvragée ...
Rocamat pierre naturelle met tout son savoir-faire à la disposition des architectes et des aménageurs pour leur permettre d’exploiter toute la richesse de ce matériau, aussi bien dans des projets classiques que contemporains.En France, Rocamat s’est distingué dans de nombreux projets : Place de la Libération et Tramway de Dijon, Centre-ville de Poitiers et d’Arcachon, Hôtel Dieu de Marseille, Golf de Saint Cloud, Mémorial Charles de Gaule de Colombey-les-Deux-Églises, Lycée Joachim du Bellay d’Angers... A Paris, depuis l’Opéra Garnier, ou les pieds de la Tour Eiffel, plus récemment le palace Le Peninsula ou Les Tours Pacific. A l’étranger, rien moins que le British Museum de Londres, la Banque du Luxembourg, le Metropolitan Museum of Art de New-York, les Universités de Tokyo et de Stanford, le Centre Culturel Britanico de Sao Paulo, , The Gores Group de Beverly Hills…

Les qualités de la pierre naturelle

La pierre est un matériau noble qui s’intègre parfaitement dans une démarche HQE. Matériau pérenne et inerte, il est réutilisable indéfiniment et recyclable. Minéral, il demande la plus faible dépense énergétique pour sa production, car aucune cuisson n’est nécessaire. La pierre employée pour réaliser des constructions massives est donc une alternative à faible énergie. Les implantations de Rocamat permettent le maintien de l’emploi en zones rurales. Cette proximité régionale permet aussi de limiter les transports lieu de production/chantier.La pierre de Comblanchien-Rocherons est un calcaire sédimentaire composé presque exclusivement de carbonate de calcium (CaCO3).Il ne relâche aucun composant chimique nocif dans l’atmosphère, ni lors de sa production, ni à l’usage.


Dallage et pavage 

Amorcé en 2006, ce projet a mis en valeur deux qualités de pierre : les pierres de « Rocherons Doré » et de « Rocherons Doré Clair» extraites dans une carrière à ciel ouvert, située en Bourgogne. La pierre marbrière est sciée dans la masse sur une hauteur de 30 m. La fabrication des diverses pièces en pierre naturelle calcaire s’est déroulée en deux périodes :Entre 2011 et 2013, les usines Rocamat Pierre Naturelle, situées en Bourgogne, à Corgoloin (21) et à Ravières (89), ont réalisé les habillages du bâtiment : revêtement de façade, habillage des sols, 
couronnements, semelles, murets, soit une surface totale d’environ 10 000 m2. Entre 2013 et 2014, l’usine de production située en Bourgogne à Corgoloin (21) a réalisé les 3 000 m2 de pavage extérieur. Pour les revêtement des sols, on a utilisé trois types de dallage en pierre de « Rocherons Doré ». Tous les dallages ont été flammés pour obtenir un état de surface non glissant. Pour le pavage, toutes les couleurs et nuances de la pierre de Rocherons ont été mélangées pour donner un ensemble harmonieux. Les pavés avec une finition flammée non glissante recouvrent environ 5 500 m2 de circulation extérieure. Et c’est sans compter les couronnements de murets droits ou courbes, les marches et les contremarches d’escalier, les chasse-roues et les encadrements du bassin.

Contact :

Site internet : www.rocamat.fr

 

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email