ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
La terre cuite, un matériau d’avenir

La terre cuite, un matériau d’avenir

Briques et tuiles en terre cuite offre des qualités intrinsèques de décoration pour poursuivre son chemin au service du développement durable.

De la toiture à la façade en passant par les murs, la terre cuite est omniprésente dans la construction. Briques de structure, brique de hauteur d’étage, brique « mono mur », …briques de parement extérieur brutes ou émaillées et intérieur en plaquettes, tuiles canal, plates, appuis de fenêtre et seuils, chaperons et dessus de murets… Et elles ne proposent pas qu’un coloris rouge-orangé ou flammé mais plusieurs teintes très nuancées, noir, blanc, gris, perle, anthracite, champagne, ton pierre, brun ou encore violine… Selon les informations transmises par La Fédération Française Tuiles & Briques (FFTB), depuis l’application de la RT 2012, plus de 40% de maisons individuelles sont construites en brique. Du côté des bâtiments d’habitation collective (jusqu’à R+5), le même phénomène est observé: là encore les qualités isolantes de la brique et le traitement des ponts thermiques séduisent les maitres d’ouvrage puisque près d’un logement sur 4 est désormais réalisé en briques de terre cuite ! Il est vrai que l’argile, matière première des terres cuites est naturellement abondante. La terre cuite possède également une grande résistance mécanique et contribue à l’inertie thermique du bâtiment. La brique à hauteur d’étage répond également au principe de construction modulaire qui permet la minimisation des ponts thermiques. La terre cuite 100 % minérale, ne contient aucun composé organique ou élément nutritif pour les moisissures, ce qui contribue à créer un environnement sain et confortable.

Les briques du 3ème millénaire

Une enveloppe en terre cuite permet de diminuer les déperditions (résistance thermique) et d’améliorer le confort d’été (inertie thermique) d’un bâtiment. C’est le cas de la Brique Monolithe Isolée (BMI) à laquelle on ajoute une paroi constituée de Briques de Terre Compressée (BTC). On a aussi mis au point des briques « multi-alvéolées » ou briques remplies d’un isolant moins énergivore : argile expansée, laine de bois. Il existe aussi des briques comprimées en terre crue qui peuvent former les cloisons et l’épaisseur intérieure de l’enveloppe et sont capables d’absorber la vapeur d’eau. En associant les caractéristiques hygroscopiques de la terre crue à une ventilation hygroréglable, l’air est renouvelé : le confort et l’hygiène sont assurés pour les occupants. On trouve également des produits à la fois brique de façade, brique de structure et d’isolation en réponse à la RT 2012, trois fois plus isolante qu’un bloc classique et cinq fois plus performante qu’un bloc béton ordinaire. Le groupe Wienerberger, à l’origine de la brique Monomur en France, a notamment mis au point une nouvelle gamme de terre cuite (Porotherm) à isolation renforcée remplie de laine de roche qui ne nécessite plus d’isolation supplémentaire.

Les tuiles, entre tradition et modernité

La tuile de terre cuite est l’incontournable matériau des toitures françaises. Aujourd’hui 70% de toutes les maisons individuelles françaises sont recouvertes en tuiles de terre cuite. Respectueuses de l’environnement, très résistantes, contemporaines ou authentiques, les tuiles de terre cuite font partie intégrante de l’identité régionale; chaque région ayant sa « personnalité de toiture », construite à la fois à partir de son histoire, de son climat et de ses ressources en argile. La France peut ainsi se vanter de détenir une diversité de toits unique au monde avec pas moins de 150 modèles et de plus de 200 coloris ! Aujourd’hui, on compte 35 modèles et 210 coloris chez Koramic pour des solutions durables et performantes. Parmi elles, les tuiles Rustica pour des toitures à l’aspect rustique. Leur grain de surface renforce la finition à l’ancienne. Avec les tuiles Gayane, l’impression de tuiles faites main est sublimée. Leur aspect pigmenté donne l’impression de l’empreinte du temps sur la toiture... De faible épaisseur (11 mm), leur transport sur le chantier et leur manutention sur la toiture sont grandement facilités. Les tuiles Tempo à l’esthétique sobre revêtent une superbe teinte ardoisée aux reflets lumineux. De plus, elles s’adaptent aux vieilles demeures comme aux réalisations contemporaines dans de nombreuses régions... Quant aux tuiles Vauban écailles, (seulement 22 tuiles au m2), elles sont disponibles dans une nouvelle référence nuancée de trois tons panachés dans la palette, pour un effet naturel et donnant du relief à la toiture. Terreal met en avant sa tuile Canal Origine. Conçue dans l’usine de Castelnaudary en Languedoc-Roussillon et élaborée dans le respect des règles traditionnelles, ainsi qu’ancestrales, afin de conserver l’irrégularité des tuiles faites à la main. Sur le coloris « Nuances d’Antan » à dominante flammé, blanc, rose, rouge ou tabac, on a appliqué un poudrage «type lichen » et des traces noires. A noter aussi sa gamme Zen très contemporaine, noir graphite, gris anthracite et brun moka. Quant à Aléonard, tuilier depuis 1872, à Pontigny, près d’Auxerre, il perpétue le tradition des tuiles de l’Est avec une spécialité d’émaillage main et réalise des toitures uniques et sur-mesure, pour les églises, manoirs, halles, marchés, lavoirs, hôtels particuliers, haras, fermes, maisons d’architecte ou rénovations. Il a même rhabillé la toiture d’une maison de Frank Lloyd Wright, The Darwin Martin House, à Buffalo, aux Etats-Unis. Aujourd’hui pour les couvertures d’exception, il propose une tuile émaillée écaille ou rectangulaire qui s’adapte à tous types de bâtiment, édifice classé ou construction hyper-contemporaine. Réalisées par un maître émailleur, les finitions offrent des effets au caractère unique et personnalisé.

Contact :

www.jeconstruisterrecuite.com

www.terreal.com

www.wienerberger.fr

www.koramic.fr

www.aleonard.fr

 

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email