ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Lapeyre, 80 ans au service de la maison

Lapeyre, 80 ans au service de la maison

Cette marque très populaire propose des produits de second-œuvre, d’aménagement et de décoration, à prix étudiés sans sacrifier leur qualité. Elle est aussi à l’origine de nombreuses innovations.

C’est en 1932 que Martial Lapeyre se lance dans l'aventure de la menuiserie industrielle au côté de Marcel Pastural. Devenu l'un des plus grands spécialistes de la menuiserie industrielle multi-matériaux (bois, aluminium, PVC, verre…), Lapeyre dispose aujourd'hui de 11 sites industriels certifiés ISO 9001 qui fabriquent ou assemblent 60 % des produits distribués. Chaque site est spécialisé dans des domaines précis de l'habitat : de l’usine Pastural située dans la Marne, consacrée aux fenêtres bois et aluminium ou dans la même région on trouve aussi le site de Cordier voué aux escaliers, aux Menuiseries du centre, dans le Cantal, dédiées aux cuisines en passant par les ateliers de Cougnaud dans la Nièvre, lieux de fabrication des fenêtres PVC, Lapeyre, c’est un tout univers…

Bâtiment et construction

Spécialisé dans l’aménagement de l’habitat (aménagement, bains, cuisines, menuiserie et sols), Lapeyre est une enseigne du groupe Lapeyre, filiale du groupe Saint-Gobain rattachée au Pôle Distribution Bâtiment. Avec son réseau actuel de 130 points de vente répartis dans toute la France, elle propose un large choix de produits et de services et une réponse à chacun de ses clients. Son atout majeur ? L’outil industriel de ses usines fabrique une large partie des produits vendus dans ses magasins. Pour Lapeyre, sa fabrication française majoritaire reste une carte maîtresse. Son intégration industrielle permet également d’innover en permanence pour satisfaire les envies exprimées par ses clients. Lapeyre réinvente aussi ses points de vente comme le nouveau magasin de Périgueux en Dordogne aux espaces d’exposition optimisés et aux services décuplés. Et ses catalogues thématiques permettent de se visionner l’ensemble de ses collections et de renseigner librement et précisément sur chacun des produits. Fabrication française, gain de place, responsabilité, design et accessibilité sont les maîtres mots des nouveautés 2014. A l'écoute de ses clients, Lapeyre développe des produits qui s'inscrivent dans leurs quotidiens et leur apportent une véritable valeur ajoutée en matière d'utilisation, de qualité, de prix et de design… Des produits issus de l’industrie mais personnalisables et sur mesure !

Du côté de la cuisine équipée et de la salle de bain

L’atelier de finissage, basé à l'usine Menuiserie du Centre, située à Ydes, dans le Cantal, est spécialisée dans la conception de meubles de cuisines et de salles de bains. Composé de plus de 60 artisans experts, il propose plus de 20 finitions sur des modèles de cuisine de la gamme authentique, en chêne ou en bouleau. Les professionnels Lapeyre effectuent un véritable travail de minutie, de la préparation du support à la pose du vernis de finition, afin que chaque élément de cuisine se pare d'une finition harmonieuse. Chaque collaborateur apporte une vraie valeur ajoutée de par sa dextérité et son habilité dans la réalisation des effets cérusés, grattés ou patinés. Parmi ses dernières nouveautés cuisine, le modèle Graphik, aux finitions laquées, version mate ou brillant (MDF certifié PEFC 19 mm est garanti 25 ans. Côté esthétique, Ses poignées "fuyantes" sont intégrées sur toute la largeur de la porte pour une ligne parfaite. Dans le domaine de la salle de bain, elle joue la carte du design pur et contemporain, avec Line, une paroi de douche en verre sécurité transparent (8 mm Saint-Gobain) intégrant des profilés aluminium avec vis invisibles. Cette paroi est disponible en 5 largeurs (70/90/100/120 et 140 cm et hauteur : 200 cm) et permet de créer un grand espace douche ouvert. Facile d'entretien, elle bénéficie d'un traitement anticalcaire intégré. Panneau en verre réversible droite ou gauche.

L’aménagement d'intérieur

Dans le domaine des escaliers, Lapeyre est leader sur le marché français. Entouré d'une équipe d'artisans spécialisés dans la conception d'escaliers, l’enseigne innove chaque année pour répondre aux besoins du marché. Ces produits techniques sont fabriqués dans l'usine Cordier, située à Epernay en Champagne). En 2011, l'usine investit dans une nouvelle ligne de production pour réaliser des escaliers à structure métallique. Grâce à son bureau d'études intégré et à l'expertise de ses collaborateurs, l'usine Cordier conçoit et produit des escaliers sur mesure à l'esthétique et au confort idéaux. Pour atteindre les espaces les plus inaccessibles, greniers, mezzanines, combles, Lapeyre a conçu Venise, une échelle gain de place revisitée 100% contemporaine. Disponible en sur mesure, Venise offre une solution design aux contraintes d'espace. De forme droite, elle se compose de limons bois ou métal, de marches en bois et d'une main courante droite en bois ou cintrée en inox. Adaptable, elle permet de couvrir presque tous les reculements d'arrivée.

Grand angle sur les portes et fenêtres

Crée en 1941, l’usine Lagrange, en Haute Garonne, emploie 161 collaborateurs et produits chaque année 170 000 portes intérieures et environ 230 000 portes de placard. Depuis quelques années, elle s’est développée dans la conception d’aménagements intérieurs. Elle s’appuie sur son bureau d’études composé de 5 collaborateurs pour imaginer et mettre au point les produits de demain. Une dizaine de personnes de Lagrange intervient sur les portes aux décors développés par impression numérique. Le Lab’Lapeyre, cellule de réflexion, a produit récemment une nouvelle porte coulissante élue par les fans de Facebook. Imaginés par les studios de création IP-3 et Camping design, 8 décors ont été soumis aux internautes qui ont choisi parmi eux le Décor Bois Gris qui offre un effet trompe-l’œil. Côté extérieur, 7 sites se consacrent aux portes, fenêtres et volets : de Pastural et Poreaux dans la Marne, spécialisés dans les fenêtres bois & alu à Azur Production en Meurthe et Moselle dédié aux fenêtres PVC en passant par Cougnaud, dans la Nièvre, de même vocation et qui a le vent en poupe cette année. Cette dernière usine assure une fabrication de la matière première au produit fini. Elle a mis en œuvre une nouvelle technique d’ébavurage qui consiste à nettoyer les angles soudés pour obtenir une fenêtre plus esthétique. Résultat, des angles à la soudure parfaite sans trace de bavure. Et pour faire le plein de luminosité, Lapeyre propose des baies coulissantes en aluminium à galandage pouvant aller jusqu'à quatre ouvrants sur deux rails. Ce dispositif nécessite que les vantaux puissent se loger dans le doublage du mur. Les baies sont équipées d'une double rupture de pont thermique brevetée, d'un double joint périphérique et acoustique et d'un double vitrage 24 mm Énergie STAR. Et ce ne sont que quelques-unes des innovations de cette firme qui n’a pas fini de nous étonner !

Renseignements : www.groupe-lapeyre.com

Lapeyre,portes,fenêtres,cuisines,escaliers
Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email