ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Le luminaire Nass

Le luminaire Nass

Ses créateurs :

Stéphanie Buttier, une créatricediplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, et titulaire d’un BTS de plasticienne de l’environnement architectural à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris. Elle 2000, elle débute son travail d’artiste et explore l’art de l’entrelacs, du tissage et du tressage. Elle travaille avec des matériaux variés comme le végétal, le métal, la céramique, le plastique… Ses interventions s’intègrent à l’échelle des lieux investis.
 

Séries Limitées, une structure d’édition qui propose aux professionnels et aux particuliers, du mobilier et des objets de créateurs de signature française, de grande qualité, en petites séries ou sur-mesure.
Conçus pour participer de l'identité des lieux publics, les objets sont à la fois singuliers et fonctionnels.

 

Ses avantages : Conçues d’abord pour des parcs publics, les superstructures, tressées par Stéphanie Buttier, créent des jeux d’ombres et de lumières magiques, au sol, une fois la nuit tombée. L’osier traité en autoclave, permet une utilisation en intérieur comme en extérieur et s’adapte à un usage en mobilier urbain. A l’intérieur, les lianes végétales se mêlent et s’entremêlent pour créer la cage qui laisse filtrer la lumière et le luminaire projette aussi des ombres étonnantes au sol, sur les murs et au plafond.

Sa composition : Nass croise deux techniques : la vannerie et la ferronnerie. Sur une structure en acier soudé sont tressés des câbles, feuillards et fines tiges de laiton. Le fer est tressé comme de l’osier. Cet osier provient de l’osiériculture de Villaines-les-Rochers, un très beau village de vanniers de Touraine.

Ses limites : La Nass est une version à petite échelle des précédents projets de paysagisme développés par Stéphanie Buttier. Elle rend accessible aux espaces intérieurs ou aux jardins individuels son design particulier. Il est possible d’adapter un équipement électrique pour l'extérieur. Dimensions : H 130 cm et diamètre maximum, 45 cm. En haut, 12 cm et en bas, 22 cm. Le fil électrique est en cordon tressé. Ampoule ambrée de 95 mm, à filament spiralé. A partir de 610 €, HT, l’une. Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de pièces demandées et Séries Limitées étudie aussi la possibilité de réalisation de projets particuliers.

Quelques mots de la créatrice Stéphanie Buttier : «En 1999, j'ai commencé à travailler sur la forme de la nasse lumineuse, à l’occasion d’un projet de luminaire pour l'aménagement du parc public du bois Bonvallet situé au nord-ouest d’Amiens. J’ai collaboré pour cela avec l'agence Péna Paysages. Et depuis, je décline cette structure…J'ai réalisé quelques dessins afin de réfléchir aux différentes solutions d'accroche, en applique, en suspension, à poser au sol...L'écartement du tressage est défini par le point utilisé : la torche à trois brins.»

 J’ai décidé de réaliser à la main chaque commande pour que chaque pièce reste unique, avec ma petite patte d'artiste. L'osier peut changer de couleur si la Nass est placée à l'extérieur. J'ai choisi de travailler avec un osier autoclavé qui va donc griser à l'extérieur.»

 

Renseignements :

Brigitte Sautot

Séries Limitées

Péniche Orion

Port Debilly, 75016 Paris 

Tél. : 06 13 95 31 13 et 06 11 41 67 59

Mail : brigitte.sautot@series-limitees.fr

Site internet : www.series-limitees.fr

 

Stéphanie Buttier : 

Tél : 06 72 81 18 89

Mail : sbuttier.buttier@gmail.com

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email