ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Le Selun®, un produit bois innovant !

Le Selun®, un produit bois innovant !

Ce 1er bois hybride 100 % biosourcé possède tous les avantages du bois sans les inconvénients

 

Ses créateurs : Ils sont 3, l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon, la société Barrain, fabricant de profilés à Romagny et la société James à St-Laurent-de-Cuves, également fondateurs du consortium COMPO’LINE, destiné à redynamiser la filière bois en Basse- Normandie.

Sa composition : Composé de 60% de farine de bois et de 40 % d’acétate de cellulose polymère, le Selun®, recyclable et biodégradable, est garanti sans émission de COV (composés organiques volatiles).

Ses utilisations : Design, ameublement, agencement d’intérieur.

Ses avantages : D’une grande liberté de création et d’utilisation, il s’impose en véritable alternative écologique au panneau de particules et MDF polluant, avec un supplément de technicité. Il se travaille comme le bois. Thermoformable, il peut être revêtu d’un vernis, d’une laque ou d’un placage. Ignifugé, il est adapté aux bâtiments ERP. Il supporte les hautes températures jusqu’à 180 °, donc intégrable dans une pièce comme la cuisine. Il offre une tenue supérieure à l’humidité, par rapport au MDF.

Ses limites : Réservé, pour le moment, à un usage intérieur, il sera fabriqué uniquement sur commande, à partir de juin 2014. Son prix est estimé à 4 fois celui du MDF mais 2 à 3 fois moins cher que le Corian®, par exemple.

Quelques mots des spécialistes :

Marie Decherf, chef de projet de l’entreprise James :

« Ce produit répond aux demandes des architectes. Il possède la même densité et les mêmes caractéristiques mécaniques que le MDF. Il est actuellement en cours de normalisation auprès du STBAT et le CSTB ».

 

Christian Gondard, expert scientifique et chercheur à l’ISPA :

« Ce produit est né d’une réflexion générale sur la profession et les métiers du bois. En 2004, l’Institut de Plasturgie a réalisé une enquête pour comprendre leurs difficultés, tenter de les faire sortir de l’ornière, et leur redonner de l’oxygène. Nous avons reçu une aide exceptionnelle de l’Europe et du Conseil Régional de la Basse-Normandie pour construire une usine qui va générer aussi des emplois. Nous avons cherché à créer un nouveau produit, issu du développement durable, qui pourrait répondre aux demandes des ébénistes. Avec un poids de panneau réduit, le Selun® est garanti sans émission de formaldéhyde. Il se fabrique très rapidement avec des coûts de production inférieurs, à ceux du lamellé-collé ».

 

 

 

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email