ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Mauviel 1830 ®, cuisine et dépendances

Mauviel 1830 ®, cuisine et dépendances

Depuis sept générations, l’entreprise familiale Mauviel perpétue la tradition des ustensiles de cuisine haut de gamme. 

C’est en 1830 que le fondateur de Mauviel, Ernest Mauviel, crée son atelier à Villedieu-les Poêles, ville historique du cuivre depuis le XIIème siècle et située dans la Baie du Mont Saint-Michel. Plusieurs évènements ont permis à cette entreprise familiale de progresser et de s’élever vers les sommets de l’excellence notamment une importante commande de l’armée pour l’équipement de ses cantines, à la fin du XIXème siècle. Un tournant s’amorce alors en 1921, lorsque la White Star Line lui propose d’équiper les cuisines de son nouveau transatlantique de luxe, le fameux Titanic. Heureusement, l’entreprise ne sombre pas comme le paquebot mais au contraire, elle se taille, au fil du temps, une réputation de fabriquer des produits solides et de qualité. Et tandis que le cuivre devient un matériau rare et onéreux, Armand Mauviel se met à travailler l’aluminium pour rééquiper les cuisines de l’après-guerre et part à la conquête de l’Amérique où la marque s’implantera dans les années 1960. En 1965, les commandes explosent et une nouvelle unité de production s’ouvre. Jusqu’en 1995, les produits Mauviel sont essentiellement destinés aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des collectivités. Cette vocation s’est développée grâce à un échange permanent avec les meilleurs chefs.

Dans les années 1990, l’engouement du grand public pour la cuisine donne l’idée à Mauviel de proposer, à tous, ses produits. Elle les adapte en augmentant leur fonctionnalité et en proposant des prix plus accessibles. Le succès est immédiat. Mais son plus grand challenge de l’an 2000, c’est d’avoir ouvert une filiale américaine, Mauviel 1830 USA. Aujourd’hui, le marché américain représente 30 % du chiffre d’affaires de l’entreprise

Casseroles, poêles, couvercles...  

Mauviel offre un catalogue de 900 produits et 1600 références actives qui répondent aux besoins des professionnels comme des particuliers, passionnés de cuisine, amateurs de bons plats ou pour un simple usage quotidien. Elle dessine également des collections exclusives pour certains de ces clients et grands noms de la gastronomie, comme Alain Ducasse. Elle se nourrit à toutes les cultures du monde pour adapter ses créations aux habitudes des différents pays dans lesquels elle intervient. L’ensemble de ses propositions se compose de trois collections pour le cuivre et l’aluminium et deux gammes pour la tôle noire. A cela s’ajoute une collection de mini ustensiles et accessoires.

Dans la collection M’Tradition, on trouve des pièces uniques en cuivre étamé réalisées entièrement à la main (montage, étamage et martelage) comme les turbotières, les braisières, les poissonnières ou les marmites. Depuis 1989, la collection M’Héritage présente des modèles alliant 90 % de cuivre et 10 % d’inox 18/10 parfaitement adaptés à une utilisation de tous les jours. La collection M’Passion est destinée à la pâtisserie. Composées de cuivre mou, qui favorise la cristallisation du sucre et la cuisson lente et délicate, les pièces sont adaptées à la fabrication des desserts. En 1995, Mauviel crée une collection spécialement conçue pour l’induction. Baptisée Induc’Inox et conçue en collaboration avec EDF, elle utilise un matériau en 3 couches, l’inox acier magnétique, un alliage qui permet une répartition optimisée de la chaleur sur toute la surface du produit, un gain de temps, ainsi qu’une économie d’énergie. En 2008, cette collection évolue avec une fabrication en 5 couches baptisée M’Cook. En 2007, c’est la collection M’Stone spécialement pensée pour le grand public et adaptée à l’induction avec un revêtement anti-adhésif qui permet d’éviter un apport de matière grasse. Aujourd’hui, cette gamme a été encore améliorée avec une nouvelle version comprenant un revêtement intérieur céramique et une laque extérieure qui permet un nettoyage au lave-vaisselle. En aluminium, elle conjugue performance, design et technicité. En 2014, avec M’barbecue, Mauviel étoffe sa collection en tôle noire avec des pièces destinées aux repas d’extérieur. Récemment Yannick Aliéno, chef français trois étoiles, a démarré une collaboration régulière avec Mauviel ouvrant une nouvelle ère créative.

Des accessoires en cuivre, inox ou aluminium

Aujourd’hui, Mauviel possède 70 artisans capables de fabriquer 1 300 pièces (en cuivre, acier ou aluminium) par jour. La société assure aussi la formation de ses futurs employés. Découpe des plaques de métal, montage des queues, martelage, fabrication manuelle de certaines pièces comme les poissonnières ou les braisières, l’entreprise a su moderniser son outillage tout en laissant dans la dextérité de l’homme ce qu’une machine ne saurait pas mieux faire. La présidente de l’entreprise Valérie Le Guern Gilbert entretien le lien, et tient le flambeau en s’appuyant sur l’héritage d’une maison qui sait aussi se tourner vers la modernité. Depuis 2006, elle donne une nouvelle impulsion à la marque tout en conservant le site normand qui garantit une fabrication 100% française. Elle a aussi mis en place une véritable politique écologique au sein de l’entreprise pour favoriser le recyclage des déchets et réduire l’emploi des produits chimiques ou la consommation énergétique. Ainsi tous les produits Mauviel 1830 et leurs emballages sont recyclables. En 2003, Mauviel a participé notamment à une opération de mécénat en confiant à 15 artistes, une poissonnière et un couvercle comme supports d’une création. Les œuvres ont été vendues aux enchères au profit de l’association « Toutes à l’Ecole » qui aide le développement de la scolarisation de qualité pour les petites défavorisées. Récemment, la manufacture s’est associée au Meilleur Confiturier de France, Stéphan Perrotte pour éditer un livre de recettes, rédigées en 4 langues et adressées à tous les gourmands. Et le livre, offert en cadeau pour tout achat d’une bassine en cuivre, a été également fabriqué en France. Voilà donc les derniers secrets culinaires de Mauviel pour concilier tradition et modernité !

Contact :

Tél. : 02 33 61 00 31

Site internet : www.mauviel.com

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email