ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Le design végétal et ses créations nature

Le design végétal et ses créations nature

Nouveau territoire du design, le design végétal offre une intégration inventive des plantes dans nos lieux de vie. Avec ses jardins suspendus, flottants et libérés du sol, ses murs végétalisés, ii nous invite à jouer avec l’espace, les couleurs, les parfums…

 « Tout a commencé avec les murs végétaux de Patrick Blanc », raconte Alexis Tricoire, designer, qui a collaboré à l’exposition « Folies Végétales » en 2008, organisé à l’espace Electra de Paris. Il a investi cette halle, mise à la disposition par la fondation EDF, pour réaliser six installations recréant des écosystèmes artificiels. Dès 1998, Patrick Blanc, botaniste et chercheur au CNRS, a réintroduit le végétal de manière inattendue dans l’espace urbain. Inventeur du mur végétal, il a présenté ses premières créations en 1994 dans le cadre des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Le végétal n’est pas seulement un élément décoratif, il nous apporte bien-être, calme, émotion…C’est aussi un vecteur de convivialité qui nous rapproche des autres et un support pédagogique.

Design écologique

Le rôle du designer végétal ? « Concevoir des espaces et des objets qui mettent en œuvre le végétal…Aller à la recherche de nouvelles forme, plastiques et structurelles », peut-on lire sur le site de Patrick Nadeau, un des spécialistes de la question qui a rédigé La charte ouverte du design végétal 2013. Les plantes traitées comme matériau sont intégrées à l’espace de vie domestique, au lieu de travail, à l’espace commercial. Et le designer travaille sur la flexibilité, la modularité et la capacité de la matière végétale à se transformer pour s’acclimater à de nouveaux contenants contraignants et à de nouvelles conditions de vie, hors sol, tout en continuant à s’épanouir : « Le design végétal est avant tout un carrefour de compétences où se croisent de multiples savoirs et savoir-faire. Il conjugue les pratiques du design avec des informations, des contraintes ou des modes opératoires issus d’univers très différents. Ainsi, le travail plastique s’enrichit des sciences du vivant, comme la botanique, la biologie, la physiologie…et l’économie de la production prend en compte la donne écologique. Tous les projets s’appuient sur le savoir-faire du jardinier».

Créations végétales 

Alternant installations végétales monumentales et édition d’objets végétalisés plus facilement intégrables à la vie de tous les jours, Alexis Tricoire, plasticien du végétal, réalise des structures et des compositions spécifiques à chaque projet, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en explorant les limites du possible entre le design et le végétal, et entre le végétal et l’architecture. Qui n’a jamais recherché la douceur de l’ombre d’un arbre dans son jardin, au bord de la piscine ou sur une terrasse ? Conscients de l’importance du végétal dans l’espace privé et public, et de son impact sur nos vies futures, la mission des designers, c’est aussi de changer notre regard sur le monde végétal et sur la nature dégradée par l’homme. Humbles puisqu’ils restent partiellement dans le geste décoratif, ils investissent aussi les surfaces verticales, en utilisant des matériaux à bon escient, créant des objets légers avec la juste quantité de matières. N’oublions pas que dans les villes, les plantes ont toujours offert une activité dépolluante vis-à-vis des gaz et des autres éléments toxiques. Cette activité dépolluante, issue directement de la photosynthèse et de l’absorption par les racines, est optimisée lorsque celles-ci sont en contact direct avec des surfaces exposées à l’oxygène de l’air. C’est le cas sur un mur végétal. La microfibre et les autres microorganismes s’installent spontanément sur les filtres de sa nappe d’irrigation, qui constitue alors une surface dépolluante très importante. Un pas de plus vers l’écoconception…

Contacts :

Patrick Nadeau : www.patricknadeau.com

Alexis Tricoire : www.vegetal-atmosphere.fr

Patrick Blanc : www.murvegetalpatrickblanc.com

design,vegetal
Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email