ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Trois questions  à Alain Dupasquier, créateur de mobilier en bois de châtaignier

Trois questions à Alain Dupasquier, créateur de mobilier en bois de châtaignier

Il redéveloppe le travail d’un bois local tombé en désuétude, en associant, fabrication artisanale et savoir-faire du Limousin.

Agnès Zamboni : Comment est né votre projet ?

Alain Dupasquier : « Après avoir goûté à la mécanique industrielle, caressé les arts décoratifs et sillonné le pays Limousin en tant que journaliste reporter, j’ai eu envie de mettre mes compétences et mes désirs en cohérence avec le savoir-faire de la région, le travail des feuillardiers. Je travaille avec des passionnés du châtaignier, une culture à part entière, qui allie créativité et développement durable ».

Agnès Zamboni : Quelle est votre philosophie ?

Alain Dupasquier : « Utiliser les ressources naturelles de la région, participer à son développement, faire découvrir le châtaignier. Je travaille avec des feuillardiers, avec un vannier pour me fournir en bois cintré, avec un menuisier pour les planches qui forment ses chaises ou ses tables, perpétuant ainsi une fabrication artisanale en harmonie avec le bois dans un esprit de commerce équitable et de proximité, utilisant une ressource entièrement locale ».

Agnès Zamboni : Quelles sont les qualités du châtaignier ?

Alain Dupasquier : « Jeune, il se plie à merveille. Vieux, il est éternel. Le châtaignier se travaille à tous les âges de sa croissance. C’est un arbre à croissance juvénile rapide, c’est-à-dire qu’un taillis de châtaigner peut être coupé tous les trois ans, contrairement à la plupart des bois exotiques. Passé au bouilleur (à la vapeur), il prend la forme que lui donnera l’artisan. Son écorce est fixée et sa couleur reste noire. Epluché, il prend une belle teinte brune, ou encore totalement écorcé, il devient blanc. Très riche en tanin, le châtaignier est quasiment imputrescible et ne nécessite pas de traitement pour résister aux intempéries. Les pièces utilisées en intérieur (tables, meubles, étagères) peuvent être traitées à l’huile de chanvre produite en Limousin, pour être protégées des tâches éventuelles ».

Renseignements :

Création Châtaignier

Alain Dupasquier

Lieu-dit Pompadour

87700 Aixe-sur-Vienne

Tél. : 06 12 16 40 14

Mail : a.dupasquier@wanadoo.fr

Site internet : www.creationchataignier.com

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email