ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Trois questions à Annie Trussart et Pierre-Alain Cornaz, inventeurs de la broderie architecturale

Trois questions à Annie Trussart et Pierre-Alain Cornaz, inventeurs de la broderie architecturale

MTX Broderie Architecturale est un atelier de broderie qui s’interroge sur l’espace.

Agnès Zamboni : Comment avez-vous découvert la broderie ?

Annie Trussart : Quand je suis rentrée pour la première fois dans un atelier, j’avais 24 ans. Un vrai coup de cœur. J’y ai passé 2 ans avant d’intégrer l’Ecole Duperré. C’est pendant cette formation que le dirigeant de l’atelier Montex m’a proposé de le rejoindre. Très vite, j’ai pu y insuffler une vision plus contemporaine. Cette modernité est devenue notre signature.

Pierre-Alain Cornaz : Après des études d’architecte d’intérieur et de designer à l’ESDI, j’ai exercé quelques années dans des cabinets d’architecture en France et à l’étranger avant de prendre la Direction artistique de Sophie Hallette en 2003. Un fabricant de dentelles, de tulles et de broderies où j’ai découvert l’univers de la mode.

Agnès Zamboni : En quoi consiste la broderie architecturale ?

Annie Trussart : Nous pouvons accompagner un architecte en amont sur un projet qui place la broderie au cœur de sa réflexion, ou intervenir sur l’aspect décoratif. Œuvre in situ, panneau mural, paravent, ou encore, tableau, chacun imaginera ce qu’il veut.

Pierre-Alain Cornaz : La broderie architecturale est montée dans l’espace sur des structures d’acier réalisées par un chaudronnier d’art et tendue grâce à des systèmes de connexion - étrier, tendeur, charnière-, qui permettent de déployer la broderie dans l’espace. Tube d’acier, Rhodoïd, feutre ou Plexiglas, les matériaux peuvent être similaires à ceux employés pour un vêtement mais leur échelle est différente et leur utilisation innovante. Les points de broderie créent alors de véritables sculptures, comme la pièce « Acanthe ».

Agnès Zamboni : Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Annie Trussart : La pièce « Acanthe » a pour modèle une moulure du XVIIIème siècle. Elle revisite un ornement des Arts Décoratifs. « Averse » est partie d’une maille, d’une texture. Six thèmes sont pour l’instant développés.

Pierre-Alain Cornaz : Nous avons développé des lettres et des syllabes pour écrire une grammaire. A partir de là tout est envisageable, c’est ce qui est à la fois merveilleux et abyssal dans la broderie et l’architecture.

* MTX Broderie Architecturale est un département de l’Atelier Montex, dirigé par Annie Trussart, qui a rejoint en 2011 Paraffection, filiale de la maison Chanel. Cette entité dédiée aux métiers d’art comprend le brodeur Lesage, le bottier Massaro, le parurier Desrues, le plumassier Lemarié, le façonnier Paloma, le gantier Causse, le chapelier Maison Michel, l’orfèvre Goossens, le plisseur Lognon et le fabricant de cachemires Barrie.

Contact :

MTX Broderie Architecturale

82, rue St Lazare

75009 Paris

Tél : 01 40 82 63 53

Mail : contact@mtx-paris.com

Site internet : www.mtx-paris.com

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email