ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Trois questions à Jean-Luc Le Mounier

Trois questions à Jean-Luc Le Mounier

Les meubles contemporains et sculpturaux de ce jeune créateur rendent un hommage poétique à la nature.

 

Agnès Zamboni : Comment est née et s’est développée votre passion des meubles?

Jean-Luc Le Mounier : J’ai passé la majeure partie de mon enfance dans l’atelier de mon grand-père qui était charpentier en Bretagne. Depuis mon plus jeune âge, je suis imprégné de l'univers de l'artisanat, de la conception et de la création d'objets en bois. Enfant, je créais de minuscules meubles avec les outils trouvés dans l'atelier.
Passionné par la matière, j’ai débuté ma 
formation d'ébéniste en 1995, au sein des Compagnons du
 Devoir du Tour de France. De ce parcours initiatique, j’ai 
conservé le savoir-faire exigeant, l'authenticité des valeurs 
humanistes et le goût de la transmission.
 En 2003, j’ai ouvert mon propre atelier, ce qui m'a permis d'exprimer pleinement ma passion. En 2009, j’ai remporté mon premier concours « Jeunes Créateurs »
d'Ateliers d'Art de France » me permettant ainsi d'avoir accès à ma première exposition parisienne. Dans mon atelier de Dinard, au cœur de ma Bretagne natale, j’anime aujourd'hui une équipe d'artisans aux mains expertes. Tous, à mes cotés, perpétuent l'ambition de créer des pièces singulières dans un style résolument 
contemporain. Celui-ci, élégant et graphique, s'exprime avant tout par la 
précision des dessins et le soin apporté aux détails de chacune des pièces réalisées. 
Par l'association subtile et originale d'essences rares et de matériaux précieux, chaque composition offre un accord inédit qui révèle ma sensibilité artistique. Alliant tradition et modernité, j’essaye d'élever l'ébénisterie au rang de métier d'art en me nourrissant de l'air du temps mais aussi de la diversité des tendances.»

Agnès Zamboni : Comment définissez-vous votre métier d’art ?

Jean-Luc Le Mounier : « Aujourd’hui, je me définis comme artiste designer. Les principaux partenaires qui diffusent mon travail sont des galeries d’art. Il y a 4 ans, j'ai fait le choix de travailler comme un artiste, à la manière d'un peintre, je réalise ma toile puis je la vends ! C'est une façon pour moi de valoriser la part artistique de mes œuvres. J'aborde mes créations plutôt comme des sculptures, et tel un plasticien, j'exprime des idées et essaye de faire passer des émotions. Les fonctions que j'attribue aux meubles sont aujourd'hui assez secondaires. Même si je suis ébéniste de formation, je n'hésite pas à expérimenter d'autres métiers ou d'autres techniques afin de m’ouvrir à d’autres matériaux comme le bronze ou l'inox. Je collabore avec des ateliers de bronzier, mais je mets un point d’honneur à réaliser l'essentiel des pièces et de toucher à toutes les matières. »

 

Agnès Zamboni : Où peut-on voir vos créations ?

Jean-Luc Le Mounier : « Depuis plus d'un an, j'expose dans les différentes galeries Opéra Gallery de Londres, Monaco et actuellement à Paris, 62, rue du faubourg Saint-Honoré, ou je présente régulièrement plusieurs pièces. A Paris, ma première exposition en solo vient juste de se terminer, mais 5 pièces y sont encore assignées à résidence : Le meuble « Vers le large », les consoles « Empreinte » et « Silver River », la « Grande console végétale » et « Dune », une console spectaculaire au plateau ondoyant et aux extrémités qui renferment un tiroir secret. En 2015, Opéra Gallery présentait sur le PAD, Pavillon des Arts et du Design, 4 œuvres sculpturales de ma collection. Pour l'édition 2016 de cet événement parisien, qui se déroulera du 31 mars au 3 avril 2016, nous avons fait le choix, de deux pièces plus décoratives, la console « Empreinte » un mélange de bois brulé et d'ébène gravé ainsi qu'une nouveauté « Hybride » une table de salon déstructurée en bronze et ébène.»

 

Contact :

Jean-Luc Le Mounier

Société Cytise

Parc d’activité de la Grignardais

22490 Pleslin-Trigavou

Tél. : 02 96 27 82 82

Mail : contact@lemounier.fr

Site : www.lemounier.fr

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email