ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Trois questions à Nicolas Galtier, peintre décorateur

Trois questions à Nicolas Galtier, peintre décorateur

Nicolas Galtier ressuscite les techniques issues des arts décoratifs français, en les enrichissant de ses recherches personnelles. 

Agnès Zamboni : Quelles techniques mettez-vous en œuvre ?

Nicolas Galtier : Les techniques que j’utilise appartiennent à l’histoire des arts décoratifs. Mises en œuvre depuis l’Antiquité, remises à la mode au XVIIème et perpétuées par le style baroque italien, elles conjuguent savoir-faire précieux et goût de l’or, particulièrement exploités par Louis XIV à Versailles. La technique de base consiste dans la pose de feuilles de métal (or, argent, bronze) à la colle, enrichis de décors et de motifs pigmentaires en superposition, que je fabrique moi-même comme un peintre d’autrefois. Ces techniques appartiennent à toutes les cultures du bassin méditerranéen comme le Moyen-Orient. Je les ai personnalisées avec des idées glanées lors de mes voyages.

Agnès Zamboni : Quels décors réalisez-vous ?

Nicolas Galtier : Je travaille sur commande, comme un peintre au temps de Louis XIV. Je propose un catalogue de matières, motifs abstraits, figuratifs ou géométriques pour offrir une base de discussion mais je fais du « sur mesure ». On peut me commander une référence précise, combiner plusieurs motifs, changer les couleurs. Je présente une gamme de couleurs assez douces et neutres qui ne rivalise pas avec l’esprit flamboyant du style baroque italien, ni exubérant du style orientaliste. Le goût français, c’est celui de la mesure, de la rigueur, de l’élégance, de l’équilibre. Le style français est très recherché, tout en finesse et subtilité. Je pense transmettre ces valeurs à travers mes toiles.

Agnès Zamboni : Quelles influences votre atelier de Rome apporte-t-il à votre travail ?

Nicolas Galtier : Rome est une ville à l’architecture marquée par des strates temporelles. On perçoit les différentes couches de matières et de couleurs sur les constructions, la patine des façades repeintes et délavées par le temps, les couleurs superposées qui s’écaillent. Partout, on ressent la trace du temps qui a transformé les matières. Dans mon travail, je cherche à restituer l’usure, le passé qui abîme et embellit les matériaux. Cette ville me porte et m’inspire souvent de nouvelles créations. Il ne faut pas oublier que l’Italie est aussi le berceau artistique de l’Europe. Nourri par des études en Lettres et Histoire de l’Art, j’expose mes œuvres depuis l’âge de 17 ans. Mais mon métier actuel est international, je l’ai appris dans l’atelier du peintre.

 

Contact : 

Nicolas Galtier

Tél. : 04 68 40 82 46 et 06 76 76 49 70

Mail : nicolas.galtier@gmail.com

Site internet : www.nicolas-galtier.com

 

Visite du show-room : 

Maison d'hôtes "La Galerie"

16, place de la République

11370 Leucate  

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email