ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Trois questions à Elsa Randé, designer d’origine rochelaise

Trois questions à Elsa Randé, designer d’origine rochelaise

Elle a choisi d’opter pour le design artisanal de fabrication française. Sa première collection de mobilier est façonnée avec du fil de scoubidous.

 Agnès Zamboni : Quel a été votre parcours ?

Elsa Randé : J’ai suivi une formation en design produit à l’ENSAAMA-Olivier de Serres de Paris. Après un BTS et un DSA, j’ai choisi un master 2 en stratégie design. Durant une année, j’ai effectué un stage à l’intérieur de la maison Hermès. Dans le département innovation, j’ai plongé dans l’univers de la conception et j’ai pu avoir accès au département des commandes spéciales. Perfection du travail, excellence des savoir-faire, qualité des détails, la maison Hermès est un modèle d’exigence. Cette expérience m’a certainement influencé sur l’esprit de ma première collection, reprenant l’idée de la couture sur bois.

Agnès Zamboni : Quels matériaux utilisez-vous ?

Elsa Randé : J’utilise du vrai fil de scoubidous fabriqué près de Strasbourg. Ce fil plastique, iconique, a un parfum des années 1950 et rappelle l’enfance. Je l’ai détourné de son usage populaire et utilisé pour composer notamment des systèmes de rangement et de séparation. Il permet de présenter des livres avec leurs couvertures visibles de face, en les glissant entre les fils tendus. Pour la structure des meubles et le support des lampes, j’utilise du chêne massif ou du Valchromat®, un médium teinté dans la masse fabriqué avec une résine écologique et décliné en 8 coloris.

Agnès Zamboni : Avec quelles entreprises françaises travaillez-vous ?

Elsa Randé : Les premiers prototypes, je les ai réalisés avec l’aide de mon père puis j’ai fait appel à Jacques Obadia, un artisan ébéniste des Ateliers de la Ville de Pantin. Aujourd’hui, les petites séries sont réalisées par les Menuiseries Duperron, dans la région de Lyon. Quant au travail des scoubidous, c’est moi-même qui l’exécute à la main. Les fils sont attachés au support grâce à des perforations réalisées dans le bois qui s’inspire du point sellier. Les couleurs des fils sont personnalisables. On peut rajouter des pieds aux caissons de rangement. Mes créations sont vendues à la boutique du Centre Georges Pompidou à Paris, dans la galerie participative Superstrat à Bruxelles, bientôt à la boutique de la villa Noailles à Hyères et aussi à La Rochelle.

 

Contacts :

Elsa Randé

18, rue Demarquay

75010 Paris

Tél. : 06 08 40 42 17

Mail : contact@elsarande.com

Site : www.elsarande.fr

ODD Factory, Jacques Obadia

27, rue Sainte-Marguerite

93500 Pantin

Tél. : 06 07 61 38 76

Mail : jac.obadia@gmail.com

Menuiseries Duperron 

Site : www.menuiseries-duperron.fr

 

 

design,scoubidou,eco-responsable
Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email