ANNUAIRE BATI ARTICLES BATI AGENDA BATI DOSSIERS BATI EVENEMENTS BATI ADHEREZ ABATI DESIGN
Toute la modernité du marbre

Toute la modernité du marbre

Un matériau millénaire

Cette roche métamorphique, dérivée du calcaire et caractérisée par des veines et des marbrures, est connue depuis l’Antiquité. Elle a été utilisée très tôt en bloc massif, sculpté ou en dalles dans le cadre de la construction d’édifices religieux ou de bâtiments au service de la cité. Le marbre fait partir des trésors ramenés par les généraux victorieux des provinces au même titre que les métaux précieux. Aujourd’hui, après des décennies de mise à l’écart à cause de son poids lourd, de son prix élevé et de sa difficulté à être travaillé, le marbre retrouve ses lettres de noblesse dans le design et le second-œuvre. Il séduit même les partisans de la modernité qui l’associent au bois, au verre, au métal et aux matériaux composites et pierres de synthèse. Une seule plaque de marbre donne de l’esprit au plus simple espace. En plateau de table, il s’impose comme un meuble d’exception et offre sa noblesse à n’importe quel objet ou petit aménagement. Son blason redoré, on redécouvre ses qualités intrinsèques, sa pérennité et sa robustesse à toutes épreuves, sa faible porosité et son élégance racée. Que vous aimiez les veinages marqués ou plus discrets, il y a aura toujours un marbre qui vous séduira. Et c’est sans parler de ses finitions qui changent radicalement l’aspect de surface de la pierre mate, satiné, brillante, reliéfée…Poli, adouci, flammé, ciré, brossé, sablé, bouchardé, patiné, le marbre se prête à différents traitements qui lui permettent d’être antidérapant et de mettre en valeur sa fraîcheur. Même sous le soleil, il reste froid et n’emmagasine pas la chaleur.

Côté esthétique, les coquilles, géodes, nœuds, strates et différences de nuances qui font partie intégrante de son essence naturelle composent une pierre unique. Il est donc conseillé de choisir « sa pierre » ou « son morceau » avant de la faire travailler par un professionnel. Marbre Calacatta, marbre Carrare de Toscane, marbre italien de la vallée d’Aoste, marbre du Portugal, du Brésil, marbre noir et rouge royal belge de Wallonie, il est partout présent dans le monde entier et même en France dans les Pyrénées, dans les Alpes, marbre vert et serpentine, Tavel dans le Gard. Si vous le trouvez trop lourd, sachez qu’il est désormais exploité en feuilles et plaques XXL de quelques millimètres avec une âme en nid d’abeille qui permet de réduire considérable son poids et faciliter sa manutention. Le look marbre plait aussi !

Du marbre traditionnel à l’innozaïque

Chez MDY (Marbrerie de Yvelines), le travail du marbre est une vocation. Dans ses trois show-rooms dont un est situé en Ile de France et sur son site, on découvre 200 qualités de marbre, rouge, vert, bleu, gris, brun, doré, blanc et onyx aux nuances et dessins variés, veinés, striés. Ce marbrier façonnier offre une véritable expertise de toutes les pierres décoratives et des granits. Plan de travail, crédence, sol, marches, vasques…aménagements d’intérieur ou d’extérieur, il réalise sur mesure et sur commande tout ouvrage aux dimensions et finitions précises. La société Tessellia, de son côté, a créé une pierre « high-tech », la litovi qui permet de fabriquer des mosaïques qu’elle nomme de façon ludique « innozaïques ». Il s’agit d’une pierre composée de matières inorganiques cuites à haute température qui permettent de développer des tesselles riches en textures et couleurs. Elle offre une réelle alternative aux mosaïques traditionnelles de marbre et de pâte de verre, coûteuses et longues à composer. Tessellia développe également un logiciel qui permet de traduire un dessin ou une photo en mosaïque. On peut ainsi visualiser le résultat final du projet placé virtuellement in situ. Voici donc, une interprétation actuelle du fameux « travail de romain » qui s’inscrit dans le futur. Et c’est aussi une création française de la région de l’Hérault !

 

MDY : www.mdy-france.com

Tessellia : www.tessellia.com

  • FMI Giol

    Marbrerie et décoration, plan de travail, sols, vasques, escaliers, commandes spéciales.

    Sélectionné

Demandez une information - ou - Laissez un commentaire

Champs obligatoires *

Aucun avis n'a été déposé.

Champs obligatoires *

Partager

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Pinterest Email